On parle souvent de douleur de sciatique, mais comment en connaitre la gravité et quand peut on consulter un ostéopathe pour cela?

 

Le nerf sciatique démarre au niveau de l’articulation entre la 5eme lombaire ( L5 ) et la 1ere vertèbre sacrée ( S1) , il passe ensuite dans un muscle que l’on appelle le piriforme ( ou pyramidal anciennement ).

 

Il peut être pincé à ces deux niveaux là !

 

Entre L5-S1 : il peut s’agir simplement d’un blocage articulaire qui pourra être libéré par une simple manipulation ostéopathique, dans ce cas les signes sont une petite douleur dans le bas du dos avec une irradiation qui peut être parfois jusque dans le pied.

 

Il peut s’agir de quelques choses de plus grave à savoir une hernie discale, on sera plutôt sur une douleur beaucoup plus importante avec une forte irradiation, souvent fourmillements dans le pied et parfois perte de sensibilité de la cuisse ou/et de la jambe, perte de force , amyotrophie de la cuisse…

ATTENTION : votre ostéopathe doit obligatoirement vous réorienter chez votre médecin en urgence faire un IRM si il existe des signes neurologiques de type perte de sensibilité …

 

Compression par le piriforme : dans ce cas-là l’ostéopathie est très indiqué, souvent les douleurs sont dans la fesse et peuvent descendre plus bas mais reste supportable sans signes neurologiques.

 

Conclusion: l’ostéopathe prend en charge pratiquement toutes les sciatiques, mais attention si une sciatique se complique, traine trop dans le temps il est préférable de faire un IRM avant de venir se faire manipuler.

 

One thought on “c’est quoi la sciatique? et ça se traite comment? urgence ou pas?

  • 29 septembre 2015 à 0 h 35 min
    Permalink

    Je confirme que l’ostéopathie peut faire énormément de bien pour soulager une douleur sciatique. Avec quelques mouvements à faire à la maison en complément, c’est très efficace pour faire passer la crise !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *